Portrait à l’ancienne – Collodion

Je vous propose un portrait à l’ancienne au collodion humide, un des premiers procédés photographique.

Il a été inventé en 1850 par le français Gustave le Gray.

Ce procédé est complétement artisanal, il consiste à couler une couche de collodion sur une plaque de verre ou d’aluminium, de la rendre sensible à la lumière et ensuite de la développer.

Les photos réalisées sont donc uniques.

Si vous vous intéressez à la photo argentique, que vous aimez la photo vintage ou que vous souhaitez un portrait original, vous pourrez assister à la fabrication chimique d’une photographie d’époque XIX° siècle.

Je vous propose cette expérience photographique,

contactez-moi pour en discuter.

old school collodion old school collodion old school collodion

 

 

 

 

 

Ils ont vécu l'expérience collodion

  • Suite à une agréable rencontre avec Nicolas à la bibliothèque de Roubaix lors d'un événement steampunk, nous nous sommes laissés tenter par une séance photos au collodion ! Ce fut une merveilleuse expérience que nous ne manquerons pas de réitérer ! En effet, l'accueil agréable de Nicolas et son épouse nous a transporté dans une autre époque dans laquelle nous avons pris un immense plaisir à poser au fil des clichés ! Nous étions émerveillés de voir nos portraits apparaître sur ces plaques de verre, et tout cela enrichi des explications de Nicolas sur le procédé et les manipulations qu'il réalise devant nous ! Nous étions loin de nous imaginer que nous allions vivre une expérience aussi riche de découvertes ! Nous recommandons cette magnifique expérience photo à toutes personnes qui souhaitent s'offrir un portrait hors du temps avec un procédé qui a traversé les époques !
  • Une très chouette expérience, avec quelqu'un de passionné par ce qu'il fait et qui prend la peine de vous expliquer tout le processus, le tout dans une ambiance sympa, bref un bon moment découverte 🙂
    Célia
Appelez-moi