Une expérience qui vous permettra de voyager dans le temps, ou presque, pour réaliser votre portrait au collodion avec ce procédé photo historique. Son invention date de 1850, par le Français Gustave le Gray.
Il s’agit d’un procédé artisanal où la fabrication complète d’une image unique prends environ 30 minutes.
Ce procédé consiste à couler du collodion sur une plaque de verre ou d’aluminium noir, de la rendre sensible à la lumière grâce au nitrate d’argent,et la développer avant que les solvant n’aient le temps de sécher. Les photos obtenues ainsi offrent une gamme de gris argent très riche et une très grande précision des détails, le grain est extrêmement fin.
L’appareil photo utilisé pour faire les plaques au collodion impose la taille maximale des photos, 18x24cm
le déroulé en vidéo d’une séance au collodion humide
Disposant un laboratoire mobile, les séances se déroulent à votre domicile en métropole Lilloise ou dans les Hauts-de-France. Vous assisterez aux étapes de fabrication d’une photo ancienne, une sorte de petit voyage dans le temps. A l’issue de la séance photo, la plaque est vernie pour être protégée.
Je propose différents formats possible, suivant les budgets, du 13x18cm à 100€ la plaque et 18x24cm à 200€ la plaque .
Si vous aimez les objets vintages, vous ne resterez pas indifférent en voyant l’appareil utilisé, ou le coté magique de l’apparition de l’image lors de son développement.
Votre portrait au collodion humide
Sur plaque de verre ou aluminium, la photo défiera le temps qui passe.
Offrez vous une photo unique.
Leave a reply