J’ai eu le plaisir de donner une formation au collodion humide à des apprenants au CFA le virolois à Tourcoing (Lille). La section photo dispose d’un grand plateau studio et de plusieurs laboratoire argentique toujours fonctionnels.
Nous avons revu ensemble une peu d’histoire de la photographie, le collodion étant un des procédés les plus anciens. Je leur ai rappelé les règles de sécurité pour manipuler les produits chimiques, poudres et liquides. Nous sommes ensuite passé à la pratique, tout d’abord avec un substitut pour s’entrainer au coulage des plaques puis enfin avec le collodion photographique.
Et enfin voici des photos réalisées par les étudiants
Formation au collodion humide
Je propose ce stage pour des particuliers, écoles photos, clubs photos. Il ne faut pas nécessairement un laboratoire, une pièce ou l’on peux faire le noir fera l’affaire, un accès à l’eau courante est plus pratique. Si une journée de formation au collodion humide vous intéresse ou pourrait intéresser votre école, n’hésitez pas à me contacter par mon formulaire. L’idéal pour une bonne pratique est un groupe entre 5 et 10 personne sur une à deux journées, afin d’assimiler tout les gestes techniques.
Vous ne vous sentez pas l’âme d’un chimiste, je vous propose de poser pour votre portrait au collodion humide. Je me déplace sur votre événement et vous pourrez découvrir la magie de ce procédé argentique. Vous garderez ce souvenir sur plaque de verre ou d’aluminium.
4 Comments
Bonjour
Je cherche une formation au collodion. Quand peut elle se passer et à quel coût.
Estelle Le jeune
Bonjour Estelle, je vous envoie un mail pour plus de détails.
Bonjour , je souhaiterai me former au collodion humide , ambrotype etc, quelles sont vos conditions , tarifs,disponibilités etc, cordialement
Bonjour M Desvignes
Je suis à la recherche d’une formation au collodion et ambrotype. En proposez vous toujours ?
Quelle seraient vos disponibilité et le coût?
Jerome